Innovation : Le groupe Orange lance Orange Bank Africa en Côte d’Ivoire

23/07/2020

Orange a lancé officiellement, en partenariat avec le groupe Nsia, Orange Bank Africa, en Côte d’Ivoire, une banque digitale proposant des produits de crédit et d’épargne accessibles facilement et instantanément depuis Orange Money. Selon Paul de Leusse, directeur générale adjoint, en charge des services financiers mobiles, la nouvelle structure lance une offre innovante en proposant des crédits à partir de 5000 francs Cfa et vise à atteindre 10 millions de clients sur 5ans.

 « C’est une très belle étape que je suis fier d’officialiser aujourd’hui avec vous », dit d’emblée Paul de Leusse qui participait au lancement par visioconférence de Orange Bank Africa. Pour lui, le crédit et l’épargne sont deux facteurs indispensables de développement économique. Par conséquent, dit-il, leur disponibilité sur Orange Money permettra d’aller un cran plus loin pour répondre à la problématique de l’exclusion d’une immense majorité de la population des services bancaires traditionnels. Il confie dans la foulée qu’avec Orange Bank Africa, en synergie avec Orange Money, ils facilitent l’accès aux services bancaires au plus grand nombre afin d’améliorer leur quotidien, à travers des services simples et des transactions sécurisées.

Selon M. De Leusse, « aujourd’hui est une étape très  importante pour les services financiers de Orange avec le lancement de Orange Bank Africa en Côte d’Ivoire ». Car, explique-t-il, Orange veut, en effet, se déployer dans ses pays de présence avec une offre bancaire. En ce sens, poursuit-il, nous l’avons fait en France avec Orange Bank, en Espagne, nous le faisons maintenant en Côte d’Ivoire et nous voulons évidemment capitaliser sur le grand succès de Orange Money en Afrique.

« Pour réussir ce projet nous avions voulu nous donner tous les atouts. D’où ce partenariat avec le groupe d’assurance et de banque Nsia », confie M. De Leusse. Lequel ajoute que Orange se déploie dans le secteur bancaire et la première raison est que leurs clients le leur demandent  et que par conséquent, ils veulent, en ce sens, faire de la banque différemment.

« C’est-à-dire nous lançons une offre innovante en proposant des crédits à partir de 5000 francs Cfa, une offre instantanée (nos clients pourront avoir un crédit en quelques secondes sur la mobile) et surtout nous voulons lancer une banque qui est pour tous y compris les gens non bancarisés », explique le Dga de Orange.

« Nous avons une très forte ambition pour cette banque. En ce sens, nous visons à atteindre 10 millions de clients à l’horizon 5ans. Nous visons à nous déployer progressivement sur la sous-région en parfaite conformité avec les règles édictées par la Bceao mais aussi nous voulons constituer une grande banque en Côte d’Ivoire et dans l’Uemoa », martèle Paul De Leusse. Qui dit enfin « remercier la Bceao qui nous a fait confiance pour ce projet et avec laquelle nous avons avancé main dans la main ».
Bassirou MBAYE
 


E-mail: lejecom@lejecom.com