Nouvelle publication de Confidentiel Afrique : Le Niger de Mahamadou Issoufou à l’honneur

16/07/2020

Confidentiel Afrique vient de publier un « Hors-série » de 120 pages. Le document intitulé Spécial Niger met à la disposition des lecteurs de Confidentiel Afrique des informations de taille concernant ce pays de la sous-région sahélienne, notamment les grandes réalisations de son actuel président Issoufou Mahamadou.

Dans l’Editorial de cette édition « Hors-série » de Confidentiel Afrique, parvenue exclusivement au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), sous la plume du talentueux Ismael Aïdara, par ailleurs directeur général dudit organe de presse, nous plonge dans ce qu’il appelle « Le dernier tournant d’un temps ».

« Qu’on l’aime ou pas ? Issoufou Mahamadou est beaucoup lié à la truelle, si ce n’est de trop. Que dire de lui. Un forcené des travaux d’Hercule. Sous son magistère des deux quinquennats, dont le second, amorce la dernière ligne droite, les chantiers foissonnent. Routes, ponts, échangeurs, centre hospitalier haut standing, aéroport international moderne, centres de conférences de pointe, nouvelles voiries urbaines, sortent de terre », écrit d’emblée Ismael Aïdara dans son Edito.

Au-delà d’être un « Bâtisseur admiré », Confidentiel Afrique nous présente un « champion de la Zleca, dirigeant emblématique sur les grands enjeux géopolitiques et sécuritaires du Sahel, du monde et pièce maîtresse du dispositif de la mise en place de la monnaie unique Eco dans l’espace de la Cedeao » qui, dit-il, est une voix autorisée sur l’échiquier international.

Le point phare du magistère du président ISSOUFOU Mahamadou est aussi son retrait honorable du pouvoir qui interviendra début avril 2021. Il a décidé depuis 2018 de ne pas briguer un troisième mandat, en choisissant le candidat de son parti, à la présidentielle de décembre prochain, traduisant sa posture de dirigeant africain démocrate, qui déteste de s’éterniser au pouvoir. 

Par ailleurs, bien qu’elle soit spécialement consacrée au Niger et son président Issoufou Mahamadou, cette édition livre également des informations touchant bons nombres de pays africains entre autres le Maroc, la Mozambique, le Rwanda, la Tanzanie, la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire.
Bassirou MBAYE
 


E-mail: lejecom@lejecom.com