Nsia Banque : Evolution croissante des encours nets de crédits au 3eme trimestre 2019

12/11/2019

Nsia Banque Côte d’Ivoire affiche un résultat net de 7,5 milliards de FCFA au 30 septembre 2019, en baisse de 15% comparé au 30 septembre 2018, ont annoncé les dirigeants de la compagnie, basée à Abidjan.

Commentant ses résultats, ils indiquent qu’au  30 septembre 2019, l'activité de NSIA Banque CI se caractérise par une évolution croissante de ses encours nets de crédits de 8%, les portant ainsi à un montant de 783 milliards FCFA et par une baisse des encours de ressources de 5% qui s'établissent à 695 milliards FCFA.
 
Le produit net bancaire (PNB) de NSIA Banque CI, au 30 septembre 2019, ressort à 47 milliards FCFA. Il est en recul de 10% par rapport au 30 septembre 2018. Cette situation est consécutive à une baisse des commissions et à la contraction de la marge d'intérêts induite par le coût des ressources relativement élevé. Le résultat avant impôts régresse de 953 millions FCFA, soit 9% et s'établi à 9,4 milliards FCFA.
 
Ce troisième trimestre est marqué par la reprise effective de l'activité des cartes prépayées. Le projet d'apport partiel d'actif par lequel NSIA Banque Bénin apporte à NSIA Banque Côte d’Ivoire la branche autonome d’activité de sa succursale ivoirienne (DIAMOND BANK CI) s'est concrétisé par le dépôt du projet de convention au greffe du Tribunal de Commerce et sa publication dans un journal d'annonces légales. Cette opération devra se poursuivre par la tenue de l'Assemblée Générale Extraordinaire, au cours du mois d'octobre 2019.

Afin de garantir son rôle d'entreprise citoyenne à l'écoute des entrepreneurs locaux, NSIA Banque CI a procédé à la signature d'une convention avec la Société Financière Internationale dont l'objectif est le renforcement de l'accompagnement des TPE et PME. Cette convention est une opportunité pour les structures remplissant les critères d'éligibilité qui sollicitent NSIA Banque Côte d'Ivoire dans le cadre de financements.

En perspective, NSIA Banque Côte d'Ivoire, en phase avec la dynamique de croissance du PIB au plan national, poursuivra sa politique de maîtrise de charges afin d’améliorer son coefficient d’exploitation tout en travaillant à rehausser davantage le niveau de son PNB. Dans l'optique de renforcer sa position d'acteur de référence en Côte d'Ivoire, les diligences dans le cadre de la finalisation de l’opération d’apport partiel d’actif de DIAMOND BANK CI à NSIA Banque Côte d’Ivoire se poursuivront également au cours du quatrième trimestre 2019.
Oumar Nourou
 


E-mail: lejecom@lejecom.com