Riposte au Covid-19 : L’Ifc accorde un prêt de 16,4 milliards de FCfa à Nsia Banque CI

20/07/2020

Nsia Banque Côte d’Ivoire, filiale du Groupe panafricain Nsia, leader en assurance et banque, annonce la signature le 30 juin dernier d’un accord de financement avec la Société financière internationale (Ifc), entité du Groupe Banque Mondiale, dans le cadre de la riposte à la crise de Covid-19.

Premier établissement bancaire ivoirien à bénéficier d’un tel partenariat, Nsia Banque CI réaffirme ainsi sa crédibilité auprès des bailleurs internationaux et son partenariat avec l’Ifc, dans la continuité de l’opération de titrisation de créances dont Ifc avait été l’investisseur de référence.

«Renouvelable une fois, l’allocation proposée par Société financière internationale à Nsia Banque CI, dans le cadre de son programme de réponse d'urgence contre la Covid-19, consiste en un prêt senior d'un an pouvant aller jusqu'à 16,4 milliards FCfa. Ce programme a été conçu pour fournir un financement aux banques clientes de la Société financière internationale localisées dans les économies émergentes afin qu’elles puissent accorder de nouveaux prêts aux entreprises (Tpe, Pme) dont les flux de trésorerie ont été perturbés par la pandémie de coronavirus », lit-on dans un communiqué de presse.

 « Nous sommes fiers et honorés d'avoir été sélectionnés par la Société financière internationale, notre partenaire de longue date, comme première institution bancaire à bénéficier de ce mécanisme de financement innovant et adapté aux besoins du marché. La signature de cette facilité liée à la Covid-19 est une autre étape positive dans notre partenariat croissant avec la Société Financière Internationale, et nous en sommes reconnaissants. » a déclaré Léonce Yacé, directeur général de Nsia Banque CI.

 « Cet investissement montre comment la Société Financière Internationale œuvre pour aider les entreprises de Côte d’Ivoire et d’Afrique à continuer de fonctionner, à préserver leur activité et les emplois qu’elles créent, à contribuer à la stabilité économique et à accélérer la reprise au milieu des défis sans précédent posés par la pandémie. » a ajouté Olivier Buyoya, directeur pays de l’Ifc la Côte d'Ivoire.
Adou FAYE


E-mail: lejecom@lejecom.com