Télécom : La Sonatel maintient ses performances au Mali, en Guinée…

28/02/2019

Au Mali, les positions commerciales fortes en volume et en valeur de la Sonatel se sont maintenues grâce à la forte amélioration de la couverture 3G et du déploiement du Très Haut Débit (THD) autour des solutions LTE (4G, TDD) et de la fibre.

Selon la Direction Communication Institutionnelle et des Relations Extérieures de l’entreprise  qui donne l’information , le changement de méthode comptable pour Orange Money a eu un effet sur la croissance du chiffre d’affaires.
 
Avec une pénétration mobile de 106%, lit-on dans le document, le taux de pénétration de la data mobile est de 37% et celui d’Orange Money est de 19,9% pour une base client mobile de 10,4 millions.
 
En Guinée, poursuit la même source, la consolidation des positions commerciales fortes est rendue possible par le développement de l’activité Orange Money qui consacre une évolution appréciable des résultats financiers.
 
Avec une pénétration mobile 101%, ajoute-t-elle, le taux de pénétration des données mobile y est de 32,9% et celui d’Orange Money est 16% pour une base de clients mobile de 7,2 millions.
 
…Bissau et Sierra Léone dans le même tempo
 
La bonne santé du Groupe financière et organisationnelle du Groupe de la Sonatel ne s’est pas arrêtée en si bonne chemin.
 
En Guinée Bissau, les équipes de Sékou Dramé ont réalisé une consolidation de positions commerciales fortes en volume et en valeur grâce à la poursuite du déploiement de la couverture 4G et de la pénétration Orange Money.
 
Selon elles, la participation du Groupe Orange au projet majeur de connexion de la Guinée Bissau au câble sous-marin ACE est déterminante pour l’atteinte des objectifs de connectivité du pays.
 
Avec une pénétration mobile de 79%, soulignent-elle, le taux de pénétration de la data mobile y est de 19% et celui de Orange Money de 3,3% sur une base de clients mobile de 682,7 mille sur 1,5 millions d’habitants.
 
En Sierra Léone, note la même source, la progression continue avec un maintien de la dynamique de couverture réseaux et recrutement de clients en régions autour de l’ouverture de nouveaux sites dans le pays avec de bonnes perspectives commerciales et techniques pour 2019.
 
Il faut rappeler que l’exercice précédent de cette filiale a été marqué par l’arrivée de Aminata Kane à la tête de Orange Sierra Léone.
 
A cet effet, l’acquisition de la licence 4G permettra d’accélérer le  déploiement du Très Haut Débit (THD) autour des solutions LTE (4G, TDD.
 
Avec un taux de pénétration mobile de 54%, le communiqué nous apprend que celui de la data mobile y est de 41% et Orange Money y progresse jusqu’à 18,9% pour 2 millions de clients.
 
Mariama Diallo
 


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :
E-mail: lejecom@lejecom.com