Uemoa : Baisse des taux d’intérêt débiteurs au cours du mois de mai 2020

06/08/2020

L’enquête sur les conditions de banques laisse apparaître une baisse des taux d’intérêt débiteurs au cours du mois de mai 2020. Selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l’échelle de l’Union est ressorti à 6,41% en mai 2020, contre 6,54% en avril 2020, soit un repli de 13,0 points de base (pdb).

Dans sa « note mensuelle de conjoncture économique » du mois de mai, la banque centrale indique que suivant la nature du débiteur, les taux d’intérêt ont baissé au niveau des concours accordés aux entreprises individuelles, à la clientèle financière, aux sociétés d’Etat et établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic), et aux entreprises privées du secteur productif.

Par ailleurs, la Bceao note que la hausse du coût du crédit notée au niveau des Etats et organismes assimilés, des particuliers, des assurances et caisses de retraite, ainsi que des Ong, amicales, syndicats, et des coopératives et groupements villageois a modéré la tendance.

« L’analyse suivant l’objet du crédit indique que le repli des taux débiteurs est localisé au niveau des crédits de trésorerie et d’habitation, atténué par la hausse du coût des avances à l’exportation, à la consommation et à l’équipement », relève enfin l’institution centrale.
Bassirou MBAYE


E-mail: lejecom@lejecom.com